Les soins énergétiques
Par définition, un soin énergétique permet d’équilibrer et d’harmoniser le flux d’énergie du corps et de l’esprit.
Ce flux va dénouer les nœuds, les blocages émotionnels et autres maux autant physiques que mentaux.
Un soin énergétique n’est pas un simple soin du corps physique, c’est une véritable thérapie holistique. C’est-à-dire qu’elle va prendre en compte la personne dans sa globalité (corps physique, émotionnel, mental et spirituel).
Lorsque l’on choisit de faire un soin énergétique, le corps et l’esprit vont petit à petit lâcher les résistances et se mètrent au repos.
Les origines
On trouve des traces de ces soins énergétiques dans les cultures ancestrales comme par exemple : le chamanisme, l’ayurvéda, le magnétisme ou encore la médecine traditionnelle chinoise.
Le mot énergie vient du grec « enérgeia » qui signifie « en action ». La notion de mouvement est primordiale en thérapie énergétique car c’est le mouvement qui entraîne un processus dynamique de mieux-être.
Les soins énergétiques et le taux vibratoire
Au départ, ces soins étaient fondés seulement sur le ressenti et les intuitions, mais aujourd’hui la physique quantique a permis d’apporter une compréhension et une explication scientifique. Les scientifiques parlent d’ondes vibratoires qui peuvent être mesurables par leurs fréquences et leurs amplitudes.
Pour le dire autrement, le taux vibratoire d’un être vivant correspond à la vitesse à laquelle son énergie circule dans son corps physique et dans ses corps subtils. Si toutes les sphères de l’être humain (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle) communiquent correctement, le taux vibratoire s’améliore et s’élève au service de la transformation positive et du bien-être.
Lorsque le taux vibratoire augmente, le corps s’allège et les douleurs s’atténuent, les pensées se transforment et deviennent plus positives et créatives. Les émotions s’équilibrent et les décisions s’orientent vers des choix personnels harmonieux.
Quels sont les bienfaits d’une thérapie énergétique ?
L’être humain a besoin d’énergie pour vivre. Elle circule dans le corps de chacun de nous. Mais il arrive que, pour mille et une raison, des blocages (comme les tensions et les peurs) se produisent entrainant des vides d’énergie à certains endroits et des excès à d’autres.
Ces anomalies dans le flux d’énergie peuvent être à l’origine de maladies et autres troubles ressentis au quotidien. Un traitement énergétique va donc avoir deux objectifs principaux :
• Supprimer les blocages émotionnels et physiques
• Faire remonter l’énergie vitale de la personne
Il va sans dire qu’un soin énergétique ne va pas pouvoir soigner toutes les maladies.
Sur le plan psychologique, les soins énergétiques vont être très efficaces sur des états de mal-être, sur l’anxiété, les insomnies, le stress, …
Les principaux bienfaits d’un soin énergétique sont :
• Revitaliser votre corps et votre esprit
• Mieux gérer vos émotions et votre stress
• Retrouver un sommeil réparateur
Corps subtils, chakras et points d'énergie subtile
Corps subtils et chakras
Au total, nous avons 7 corps subtils en lien avec les 7 chakras et des points d’énergie subtile essentiels à notre équilibre.
Ce système d’énergie subtile est perçu comme un moyen par lequel la conscience s’exprime, et se compose de la force vitale présente dans tout ce qui existe dans l’Univers.
La qualité de vos corps subtils et leur état d’être, dépendent des circonstances extérieures, et principalement de vos pensées et émotions.
En d’autres termes, votre être possède différentes couches au-delà du corps physique, et chacune des couches correspond à un certain niveau. Ce sont ces niveaux que l’on appelle les corps subtils.
Les corps subtils sont des couches énergétiques qui se superposent les unes aux autres, toutes interconnectées. Abordons ces 7 couches dans l’ordre auquel elles se présentent.
1 – Le corps éthérique
Est une sorte de toile d’énergie sur laquelle est créé votre plan énergétique. Tout ce que vous pouvez percevoir dans la dimension physique possède son équivalent dans la dimension éthérique. La fréquence vibratoire de ce corps est légèrement supérieure à celle du corps physique, bien qu’étant invisible à l’œil nu.
Le corps éthérique est relié au chakra racine, et sa vitalité sera affectée par vos traumatismes et problèmes de vie non résolus.
2 – Le corps émotionnel
Regroupe l’ensemble de vos schémas émotionnels que vous avez stocké depuis le début de votre vie. C’est le corps émotionnel qui déclenche les réponses émotionnelles propres à chaque individu face aux événements de la vie. C’est aussi là que se retrouvent les sentiments et les souvenirs.
Ce corps subtil est la raison pour laquelle une situation donnée peut être vécue complètement différemment selon les individus. Les traumatismes antérieurs non résolus sont les responsables de réactions parfois exagérées et disproportionnées. L’énergie de ce corps subtil est reliée au chakra sacré et donne du pouvoir à toutes vos pensées.
3 – Le corps mental inférieur
Sa particularité, relié au chakra du plexus solaire, est de stocker tous vos processus mentaux et vos schémas de pensée. Il les reçoit et les transmet en les propageant au-delà du corps mental, sous la forme d’une énergie qui crée votre réalité. C’est pourquoi il est si important de prendre conscience de vos pensées négatives et de choisir l’histoire que vous vous racontez.
L’idée que vous pouvez créer votre propre réalité vient de l’association entre le pouvoir de la pensée et celui des émotions : en identifiant vos schémas négatifs et en les modifiant consciemment, vous devenez un puissant créateur.
4 – Le corps mental supérieur
Est cette fois relié au chakra du cœur : il symbolise le lien entre la dimension physique et la dimension spirituelle. En maintenant le chakra du cœur ouvert, vous recevez la lumière et l’inspiration divine.
Ce corps subtil agit également comme un filtre qui permet aux informations relatives aux vies antérieures de parvenir à la conscience.
5 – Le corps causal
Relié au chakra de la gorge, il est la porte d’accès à la conscience supérieure : elle relie votre personnalité individuelle à la conscience collective de toute l’humanité.
Le corps causal regroupe tout ce qui est réel et permanent, et peut être représenté par des cercles de lumière qui reflètent vos réalisations spirituelles. Tous les dons acquis dans les vies antérieures sont gardés dans ce corps causal jusqu’à ce que votre âme soit prête à les utiliser.
6 – Le corps de l’âme
Représente la partie divine de votre être, celle qui est de Dieu et qui renferme l’essence même de votre esprit. Il est relié au chakra frontal, ou chakra du troisième œil : c’est l’âme qui reçoit l’inspiration spirituelle et qui vous permet de manifester la volonté de votre esprit, ou de la volonté divine.
C’est le corps le plus connu, puisque l’on différencie souvent le corps physique de l’âme sans prendre en compte les nombreux autres niveaux spirituels.
7 – Le corps spirituel intégré
Est en fait une fusion de tous les autres corps subtils avec l’essence du corps physique. Il est relié au chakra coronal, ou chakra couronne, et regroupe toutes les composantes spirituelles intégrées sur lesquelles vous pouvez travailler consciemment. L’objectif étant d’élever votre âme et de vous développer spirituellement.
Les 4 points subtils d’énergie
Les points subtils d’énergie, en plus des 7 chakras associés aux corps subtils, vous permettent d’identifier plus facilement vos flux d’énergie et de vous concentrer dessus pour améliorer votre bien-être spirituel. Les voici plus en détails.
L’étoile de la Terre
Cette source d’énergie subtile est votre point d’alignement avec la structure magnétique de la Terre : c’est celle qui vous permet de vous ancrer profondément et de concentrer votre énergie efficacement. L’étoile de la Terre se situe à environ 10 cm sous les pieds, en alignement avec le chakra racine et le point Hara.
Le Hara
Situé dans le champ aurique, le point subtil Hara favorise la prise de conscience et le respect de la volonté divine. C’est lui qui vous donne le sentiment d’être centré et d’avoir une mission de vie. Il se place juste en dessous du nombril, et résonne avec le chakra sacré.
Le chakra du thymus
Ce centre d’énergie est le point stimulant de l’amour inconditionnel, de la compassion et de l’amour universel. Les civilisations anciennes reconnaissaient pleinement l’importance de ce point énergétique, appelé le chakra du cœur supérieur.
L’étoile de l’âme
Lorsque ce point subtil d’énergie est activé, vous êtes aligné avec votre âme et tout ce qui est supérieur dans les sphères spirituelles. L’étoile de l’âme est située au-dessus du chakra couronne, et permet d’accéder à une plus grande quantité de lumière et d’énergie divine.
Toutes ces couches d’énergie vibratoire, que l’on appelle corps subtils, composent votre champ énergétique qui est directement connecté à votre corps physique. Les connaître vous permet de comprendre votre propre fonctionnement, et ainsi de pouvoir évoluer spirituellement en conscience.